Yaté, Parc Provincial de la Rivière Bleue et Chutes de la Madeleine

En prenant la direction de la route de Yaté, à moins d’une heure et demi de route de Nouméa, se trouve le Parc Provincial de la Rivière Bleue. Créé en 1980, le parc s’étend sur plus de 22 000 hectares et propose de nombreuses activités et des aménagements de très bonne qualité, au cœur d’une végétation abondante,  d’une flore en grande partie endémique et de trois rivières (la Bleue, la Blanche et celle du Bois de Mai) qui alimentent le lac artificiel de Yaté, le tout dans un paysage de western avec une terre rouge vive.

Voie lactée Nuage de Magelan et pin colonnaire
Photo de la voie lactée avec un pin colonnaire au Parc de la Rivière Bleue.

En arrivant à la Maison du Parc, ouverte de 7h à 17h, on peut y observer une exposition et des films documentaires, ainsi qu’une maquette du parc. L’entrée coute 400F et se fait jusqu’à 14h, et il faut penser à réserver la navette pour aller du côté de la Rivière Bleue.

Plan du Parc Provincial de la Rivière Bleue

Pour la rivière Blanche, l’accès se fait un voiture (routes non goudronnées). Cette partie du parc comprend de nombreuses randonnées plus ou moins longues, dont le Sentier du Filon de Chrome (23B – 50 min – Facile) et le Sentier du Houp Géant (24B – 20 min – Facile). On y trouve également de nombreux points de vue, ainsi que des aires de pique-nique.

Pour le côté de la Rivière Bleue, il est possible de s’y rendre en vélo, ou par le biais de la navette du parc qui part du Pont Pérignon six fois par jour. Il est également possible d’y camper en bivouac en le demandant auparavant à la Maison du Parc. Dans cette partie du parc, les sites remarquables sont la Forêt Noyée, que l’on peut aussi traverser en kayak, notamment les soirs de pleine lune, le Grand Kaori, un arbre de 2,70 mètres de diamètre et de plus de 1000 ans, et plusieurs cascades. Il y a aussi de nombreuses randonnées, dont le Sentier de la Source (12B – 1h – Facile), des aires de pique-nique et de campement, et des pistes de VTT.

De nuit, c’est l’occasion de faire un peu d’astrophotographie par un ciel dégagé, sans pollution lumineuse et sans lune.

Timelapse

En continuant la route de Yaté, une halte s’impose aux Chutes de la Madeleine. La réserve naturelle provinciale de la Madeleine est riche en espèces végétales, avec un incroyable taux d’endémisme de 95 %. L’entrée du parc coûte 400F par personne et donne accès à un sentier botanique et aux chutes d’eau, mais le site est protégé donc il est maintenant interdit de s’y baigner.

En arrivant a Yaté, le gîte de Iya est un lieu incontournable pour manger, se baigner ou encore camper. Les menus du restaurant ne sont pas chers, copieux et délicieux (Menu poisson 2650F par personne). Sur la plage du gîte, il y a un énorme platier qui s’enchaine sur un gros tombant à même pas 50 mètres de la plage, un spot parfait pour faire du PMT (Palmes, Masque et Tuba), avec des bénitiers à tout va, des patates de coraux, et tout plein de poissons de toutes les couleurs.

Sur le chemin du retour vers Nouméa, on s’est arrêté au trou bleu, un sport de baignade au niveau du barrage de Yaté. Pour les plus courageux, c’est aussi l’occasion de faire quelques sauts des falaises alentours. Bon par contre comptez bien 30 minutes de marche depuis le parking.

Le trou bleu, spot de baignade au niveau du barrage de Yaté.
Le trou bleu, spot de baignade au niveau du barrage de Yaté.

3 réflexions sur “ Yaté, Parc Provincial de la Rivière Bleue et Chutes de la Madeleine ”

  1. Incroyable les photos et la vidéo ! C’est vraiment superbe comme endroit.

    Le site est vraiment très bien fait ! Je viens de regarder toutes vos aventures depuis le début !Dommage que je n’ai pas regardé avant depuis un PC (je ne regardais que sur iPad) car même les commentaires avec les informations sont intéressantes !
    Bises à tous les 2 !

    1. Merci pierrot .
      Oui le blog n’est pas du tout fait pour les tablettes.
      Faut vite que vous venez je vous montrerez les bon spots.
      J’ai retenu quelques spot camping sauvage pour toi qui vont vraiment te plaire.

  2. C’est super cet endroit, ça fait rêver bien loin de la grisaille parisienne! J’espère venir d’ici un an ou deux!! Je vous embrasse
    Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *