Thio et Canala

Encore un petit week-end à vadrouiller pour découvrir tous les recoins de la Calédonie. Cette fois-ci, nous sommes allés à Thio et Canala.

Sur la route de Canala
Sur la route de Canala

Thio est connu pour ses paysages miniers, et son dugong de son doux nom de  » Kwé « , que nous n’avons malheureusement pas vu. Il n’avait d’ailleurs pas été vu depuis plus d’un mois lorsque nous y étions. Nous avons campé au camping de la Moara qui est top, parfaitement situé au bord d’une superbe plage, et avec tout ce qu’il faut : douche (froide), abris et toilettes assez propres.

A Thio, il n’y a pas beaucoup d’activités à faire. Pour notre part, nous avons fait la mini-rando du sentier de « Bota Méré », dont le départ se fait directement depuis la plage de Thio. En haut, il y a un point de vue assez sympa à 360° sur l’embouchure de la rivière, la mer, la mine et la mini ville de Thio. Comptez maximum 30 minutes en prenant beaucoup de photos.

En direction du Sud, la route du bord de mer est très jolie. Il y a de beaux points de vue et des plages isolées. Par contre, la route n’est pas franchement en bon état. Il y a des milliers de nids de poules à éviter, et plus on descend vers la côte oubliée, plus la route est abimée.

Le lendemain, on a pris la route à horaires pour rejoindre Canala. Cette route est trop petite pour pouvoir se croiser. Du coup, toutes les heures impaires, on part dans le sens Thio – Canala, et paires dans l’autre sens. Ce que nous ne savions pas c’est que c’est une route de terre et qu’après la pluie il ne faut pas la prendre si on n’a pas de 4×4. Nous avons réussit à faire l’aller quand même, mais se fut assez tendu et nous ne sommes pas passé loin de rester embourbé….

Cette route là et la ville de Canala n’ont franchement pas très bonne réputation. Dans le ravin, sur le bord de la route, il y a des centaines d’épaves de voitures volées et il n’est pas conseillé de se promener seul dans Canala…

Quelques photos de la route à horaires de Canala et de la route du retour à Nouméa.

A Canala, il y a trois grosses activités à faire: la cascade de Canala, les sources d’eau chaude et les sorties bateaux dans la baie, avec vue sur les plages et les récifs.

Nous avons fait les sources d’eaux chaude, mais franchement c’est pas génial. Il y a une baignoire en plein milieu de la forêt avec de l’eau chaude qui arrive dedans, ça ne donne pas vraiment envie. Nous ne nous attendions pas vraiment à ça (pas de photos d’ailleurs).

Nous avons aussi fait la sortie bateau avec Albertine (son numéro 928633). Elle organise des sorties dans la baie, afin de voir les plages non-accessibles par la route, mais aussi des sorties PMT, pêche ou chasse sous-marine sur le récif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *