11 jours en Martinique / 11 days in Martinique

La première étape de notre trip 2015 a débuté en Martinique où nous avons passé 11 jours avec la famille Guiffan dans une des maisons de location de Francis et Marie-Hélène (la marraine de Loïc) dans le quartier du Vauclin (sud-est de l’île).

tmp_1953-IMG_201503214429-809851508

La Martinique n’est pas très grande (1100km2) mais il y a beaucoup de plages et de paysages à découvrir donc nous avions deux voitures pour nous déplacer sur l’île.

Notre itinéraire jour par jour avec quelques anecdotes sympathiques:

– Jour 1: Première jolie plage familiale à Saint Anne où nous avons pu prendre nos premiers coups de soleil grâce à nos réveils très tôt en raison du décalage horaire. Ensuite, balade au marché local se Saint Anne et achat de la première liqueur de rhum (goyave/ananas) et des premiers fruits (goyaves, grosses et petites bananes, ananas etc…). Après-midi à la Pointe Faula avec ses innombrables kitesurfs, ses hauts  cocotiers et sa très longue marche avec l’eau au niveau de la taille.

– Jour 2: Randonnée de 2h30 autour de la Pointe Vauclin avec Bastian et Yannick, puis découverte de la fameuse magnifique plage des Salines, et enfin plage et coucher de soleil à Sainte Anne en sirotant petit punch et planteur bien sûr ;)

– Jour 3: Visite du marché (dégustation de noix de coco!) et balade dans les ruelles de Fort-de-France. Ensuite, déjeuner à la Pointe du Bout au restaurant sympathique d’Aurélie et Alexis, avec de très belles salades: assiette créole pour Loulou avec les fameux accras de morue, boudins et crabes farcis. Puis, après-midi sur la très jolie plage calme de la Grande Anse d’Arlet et route du bord de mer jusqu’au point de vue du Diamant, le célèbre rocher au large de la côte.

– Jour 4: Journée avec Aurélia (nièce de Marie-Hélène et Francis), ses deux copines et Bastian. Randonnée de 3,5h autour de la presqu’île de Caravelle avec sa mangrove, son phare et ses falaises. Déjeuner créole dans un petit restaurant local au Petit Carbet puis sieste sur la plage de Tartane. Eh oui la randonnée en plein cagnard ça crève!

– Jour 5: Pique-nique à la plage de l’anse Caritan avec toute la famille et amis. Très bonne journée sur une superbe plage!

tmp_1953-IMG_201503213103543450797

– Jour 6: Grosse journée roadtrip dans le Nord de l’île avec la route de Balata au milieu de la jungle, le point de vue sur la montagne Pelé,  la balade au milieu des gorges de la falaise et la baignade sur la magnifique plage de sable noir de l’anse Couleuvre, en plein milieu de la jungle tropicale.

– Jour 7: Sortie en bateau en famille sur la côte Atlantique avec le bateau de Bruno et un deuxième bateau que nous avons loué. Départ du Robert, balade sur l’île aux iguanes (Île Chancel), stop apéro dans le banc de sable entre deux îles où on on a pied jusqu’à la taille (baignoire Joséphine), puis déjeuner sur l’îlet Long, séance wakeboard et enfin, dernier stop sur l’île du Champs. Gros quota de coups de soleil pour cette journée!

– Jour 8: Bateau entre jeunes sur le bateau de Emerick. Matinée pêche aux harpons pour les garçons. Résultat: 9 langoustes, 2 oursins blancs et 2 poissons pour le barbecue du midi que nous avons fait au splendide spot de la lanterne (un banc de sable où le niveau de l’eau varie entre la taille et les pieds selon la marée). Pour finir, petit stop en pleine mangrove dans la baie du Trou Cochon.

– Jour 9: Plage de sable noir à l’Anse noire oú nous avons pu nager avec des tortues puis balade en kayaks jusqu’à l’anse Dufour pour déjeuner. Fin de journée à la Pointe du Bout pour la séance shopping des cadeaux.

– Jour 10: Visite de la distillerie du rhum Clément le matin, puis baignade à la pointe Borgnese avec Bastian l’après-midi. Et bien sur, grosse soirée d’anniversaire pour Yannick!

– Jour 11: Grosse randonnée au départ de Grand Rivière qui rejoint normalement l’Anse Couleuvre après 14km de marche au milieu de la jungle, le top! Sauf que les pêcheurs qui font la navette pour ramener les touristes d’un point à l’autre sont en grève. Tantpis, nous y allons quand-même mais nous nous contenterons d’un peu plus de la moitié de la randonnée, mais en aller-retour malheureusement! Réveil très tôt donc pour faire les 1h40 de voiture qui sépare le Vauclin de Grand Rivière. Arrivés à quelques kilomètres de Grand Rivière, nous nous retrouvons face à un barrage de la route. La ville est carrément fermée par les pêcheurs qui font grève car leur port est bloqué par le sable et demandent plus de moyen pour déssabler. Après 30min de négociations pour passer, nous proposons un deal avec les pêcheurs pour nous laisser passer: faire un aller-retour à aller à l’épicerie du village pour leur acheter des cigarettes… Après ce petit contre-temps que nous avons pris comme une préparation à l’Amérique du Sud, nous arrivons finalement au parking au bout de grand rivière et commençons la randonnée à la recherche des mangoustes, de plus de 200 espèces d’arbres plus impressionants les uns que les autres, et bien sûr des fameuses matoutou falaise, nos tres chères amies les mygales!

tmp_1953-IMG_2015032140865-2005962404

En résumé, la Martinique c’est avant tout de magnifiques plages, de gigantesques champs de bananiers, et une végétation tropicale incroyable, le tout bercé par l’ambiance antillaise avec sa musique zouk, du rhum qui coule a flot et une nourriture créole très appréciable!

Our 2015 trip started in Martinique where we spent 11 days with the Guiffan family in Le Vauclin, south-east district of the island.

Martinique is not a big island (only 1100m2) but it has many beaches and tropical landscapes to discover so we used two cars to drive around.

Our itinerary day by day was as following:

- Day 1: Nice beach in Saint Anne, walk at the local market and afternoon at the Pointe.

- Day 2: 2,5 hours walk around the Pointe Vauclin. Then, beach at Les Salines, and finally beach and sunset at Sainte Anne.

- Day 3: Visit of the market in Fort-de-France. Then, afternoon at the beach of la Grande Anse d’Arlet and roadtrip back along the coast with a stop at the viewpoint of the Diamant.

- Day 4: 3,5 hours around the peninsula of Caravelle and Tartane beach.

- Day 5: Family picnic at Caritan beach.

- Day 6: Roadtripping the North part of the island with the road of Balata, the Pelé mountain, the canyons and Anse Couleuvre beach.

- Day 7: Boat day with the family at Chancel island, then swimming spot at the “baignoire Josephine”, lunch at Long island, wakeboard and last stop at the island “du Champs”.

- Day 8: Boat day with Emerick: spearfishing for the bbq, stops at “ la lantern” and finally in the mangrove of “Trou Cochon”.

- Day 9: Anse noire beach with black sand and turtles, sailing trip on kayaks to Anse Dufour beach for lunch.

- Day 10: Visit of the rhum Clément distillery, then beach at pointe Borgnese.

- Day 11: 14km walking trail in the middle of the jungle, from Grand Riviere to Anse Couleuvre.

To sum up those 11 days, Martinique for us is home to amazing beaches, large fields of banana trees, and impressive tropical vegetation. The Caribbean atmosphere is definitely present with zouk music, a lot of rum and very good creole food!

2 réflexions sur “ 11 jours en Martinique / 11 days in Martinique ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *