Lofoten and Senja islands, Norway

Qui n’a jamais rêvé de voir des aurores boréales? Pour loulou, c’est un rêve depuis plusieurs années déjà. Alors cette année, nous avons tout programmer pour que cela arrive enfin! Nous sommes partis une semaine au Nord de la Norvège avec de très bons amis. Nous avons loué une voiture pour la semaine (indispensable pour se déplacer) et avons choisi deux maisons sur Air BnB pour notre séjour.

lofoten island reine
Reine, in Lofoten islands – Norway

En arrivant a l’aéroport d’Harstad/Narvik à Evenes, nous nous sommes rendus à notre premier Air Bnb, une jolie petite maison moderne à Laupstad (proche de Svolvaer), au bord de l’eau et en plein milieu des îles Lofoten. De là, nous avons pu visiter Hennigsvaer, un village de pêcheurs typique et très charmant, mais aussi conduire jusqu’à Å, à l’extremite des Lofoten,  se balader sur la plage d’Auckland et admirer les vues splendides sur le village de Reine. Nous avons également conduis jusqu’au nord des Lofoten à Andenes, où nous avons pu faire des excursions pour voir les baleines et les orques. Les garcons ont même pu nager avec en se jetant dans l’eau avec des combinaisons étanches! Alors que nous,  les filles, nous avons choisi l’option plus tranquille sur un gros bateau mais qui nous a permis d’observer au moins une vingtaine d’orques et 5-6 baleines différentes.

Puis, le quatrième jour, nous sommes passés par la petite ville d’Harstad afin de prendre le ferry pour l’île de Rolla où se trouvait notre deuxieme Air BnB proche d’Hamnvik. Malgré son isolement, nous avions choisi cette maison pour sa position idéale au bord de l’eau et surtout pour son jacuzzi. Nous en avons donc bien profiter du cadre le deuxième jour en restant sur place. Ensuite, nous avons repris la route l’avant-dernier jour pour découvrir l’île de Senja, avec ces impressionants fjords, notamment l’Ersfjorden, qui possède une vue splendire sur trois pics montagneux. C’est également de cet endroit que nous avons pu bénéficier d’un spectacle de la nature version Marineland sauvage, avec de très nombreuses orques et baleines qui venaient manger les harengs dans le fjord.


Enfin, le dernier jour, nous avons pris la route pour Narvik, jolie petite ville que nous avons eu le temps de visiter une demi-journée, avec sa station de ski, ces centres commerciaux, son hall de marché aux poissons… Puis, nous avons rendu la voiture et pris le train de 20 heures pour Stockholm avec l’Arctic Circle Train qui traverse toute la Suède.

En ce qui concerne les fameuses aurores boréales, nous avons eu la chance d’en voir 3 nuits sur 7. Sachant que le ciel doit être dégagé pour les voir, on peut avouer qu’on a été plutôt chanceux! Nous en avons vu le premier soir en arrivant à Laupstad directement depuis la maison, puis le troisième soir à la plage d’Aukland, et enfin le cinquième soir depuis notre maison d’Hamnvik sur Rolla. Perso, nous avons été complètement bluffés par le spectacle de lumières qu’offrent les aurores boréales. C’était encore plus beau que ce que nous avions imaginé! On vous laisse juger par vous-même avec les photos et le timelapse ci-dessous!

En prime un timelapse des aurores boréale depuis notre deuxième airbnb à Rolla prés de Harstad. 800 photos pendant plus de 2h.

Infos pratiques
– Vols Norwegian Nice-Oslo Gardermoen-Harstad/Narvik
– Location de voiture Hertz 7 jours
– Air BnB de Hermund à Laupstad 320€ pour 4 nuits
– Air BnB d’Astrid à Hamnvik pour 3 nuits + 1600NOK pour le jacuzzi pour 2 nuits + 600NOK pour les draps et serviettes
– Excursion Whale Safari Andenes pour observer les orques et les baleines 990NOK
– Excursion Lofoten Opplevelser pour nager avec les orques et les baleines 1950NOK
– Restaurant/Cafe à Harstad « De 4 Roser »
– Ferry de Stangnes (Harstad) à Sørrollnes (Rolla)
– Café pour petit-déjeuner et déjeuner à Narvik: « Caffe Latte »
Train Arctic Circle de Narvik à Stockholm 750SEK en couchette

3 réflexions sur “ Lofoten and Senja islands, Norway ”

  1. Bonjour,
    Vos photos et vos videos sont vraiment au top!!!!!!
    Nous désirons moi et ma femme partir 1 semaine découvrir ce pays
    A combien vous est revenu votre voyage???
    Et surtout quel mois y etes vous aller???
    Si vous pouvez me donner pleins de tuyaux ca serait génial
    Merci et a bientot j’espère ;-)

    1. Bonjour Cédric,
      Merci du commentaire ça fait toujours plaisir.
      Alors je ne peux pas vous dire à combien ça nous ai revenu au total ( on etait 4 à partager les frais ) mais en bas de la vidéo du timelapse aurores boréale il y a un descriptif des prix.
      Sinon je ne peux que vous conseillez les lofoten ! Paysage superbe entre mer et montagne, des villages de pêcheur autentique et bien sûr les aurores boréale.

      Pour les aurores il y en a pratiquement toute l’année, pour les voir il fait un ciel bien noir et dégagé. Du coup il vaut mieux partir en hiver , nous on y est allé en février, et le mieux étant de partir quand il n’y a pas trop de lune.
      Nous nous sommes arrangé pour partir au moment de la nouvelle lune.

      Si vous avez d’autres questions n hésitez pas.
      Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *